Quelles sont les meilleures provinces canadiennes pour les immigrants?

En raison de leurs programmes d'immigration efficaces et de leur mode de vie, ces quatre provinces sont les préférées des immigrants

Canada 22/11/2020.

Le Canada est l’un des pays les plus intéressants au monde et chaque année, plus de 400 000 immigrants s’installent au Canada. La plupart des immigrants se concentrent dans quatre provinces: Ontario, Colombie-Britannique, Québec et Alberta, ce qui fait des plus grands centres urbains du Canada (Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary) leur domicile. Chaque province canadienne est unique et l’immigration contribue différemment à leur économie et à leur culture.

Plus important encore, dans le cadre desProgrammes d’Immigration des Candidats des Provinces et du Système Canadien d’Entrée Express, chaque province canadienne peut choisir des immigrants en fonction de leurs qualités et de leurs exigences.

Ontario (ON)

L’Ontario est la destination la plus populaire du Canada pour les nouveaux arrivants. Avec une population de 14,57 millions d’habitants (139 071 immigrants), cette province canadienne a quelque chose pour tout le monde. Sa capitale et plus grande ville, Toronto, est un centre urbain rempli de gratte-ciel. Toronto est le centre économique le plus important du Canada, contribuant pour 332 milliards de dollars au PIB du pays.

Si les gratte-ciel et les lumières de la ville ne sont pas votre créneau et que vous préférez les activités de plein air, l’Ontario pourrait toujours être l’endroit pour vous. L’Ontario abrite plus de 100 parcs provinciaux et nationaux. De plus, certaines des universités les plus influentes d’Amérique du Nord (l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo, l’Université McGill) sont situées dans la province de l’Ontario.

L'Ontario a quatre excellents programmes d'immigration locaux

L’Ontario a quatre programmes d’immigration locaux:

  • Catégorie d’offres d’emploi de l’employeur: conçu pour les travailleurs ayant des offres d’emploi en Ontario. 
  • Catégorie du capital humain: permet au Programme ontarien des candidats à l’immigration de sélectionner des travailleurs hautement qualifiés pour contribuer à l’économie ontarienne.
  • Catégorie entreprise: qui permet aux personnes ayant une expérience en affaires de s’installer en Ontario.
  • Les postes des travailleurs qualifiés francophones d’Entrée Express de l’Ontario sont conçus pour renforcer les communautés francophones. Il permet aux francophones de postuler par le biais du système fédéral Entrée Express et leur donne de véritables opportunités de déménager en Ontario.

Colombie britannique (BC)


Le programme des candidats de la Colombie-Britannique offre trois voies pour devenir résident permanent en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique est la deuxième plus grande province canadienne et compte 5,07 millions d’habitants. Avec une population de 1,3 million d’immigrants, 28,3% des Britanno-Colombiens sont nés à l’étranger. Il abrite 600 parcs provinciaux et sept parcs nationaux. Il y a 8 476 montagnes, ce qui fait de la Colombie-Britannique l’un des endroits les plus excitants pour les loisirs de plein air au Canada.

Les merveilles naturelles de la Colombie-Britannique attirent les cyclistes, les kayakistes, les skieurs, les snowboarders, les randonneurs et de nombreux amateurs de plein air. Il y a 6,2 millions de visiteurs dans cette province canadienne chaque année. Sans surprise, le secteur du tourisme contribue chaque année 21,5 milliards de dollars à l’économie de la province.

La Colombie-Britannique est plus que de simples merveilles naturelles. Vancouver, sa plus grande ville, est la centrale électrique du pays pour les activités de démarrage et d’entrepreneuriat.

Le programme des candidats de la Colombie-Britannique (BCPNP) offre 3 voies pour devenir résident permanent en Colombie-Britannique:

  • Immigration de compétences: qui cible les travailleurs qualifiés / semi-qualifiés et les métiers en forte demande.
  • Express Entry BC: C’est généralement le moyen le plus rapide qui permet à la Colombie-Britannique de choisir des candidats qualifiés pour l’admission dans le cadre du programme fédéral d’immigration économique.
  • Entrepreneur Immigration: destiné aux gens d’affaires désireux d’investir en Colombie-Britannique.

Québec (QC)

La province francophone du Québec est la plus grande province canadienne en termes de taille. Avec une population de 8,57 millions d’habitants, c’est la deuxième province canadienne la plus peuplée. De plus, il accueille chaque année plus de 40 000 immigrants. Les deux plus grandes villes du Québec, Montréal et Québec, accueillent plus de 15 millions de touristes annuellement.

Ayant été une colonie française depuis plus de deux siècles, le Québec regorge d’infrastructures et de culture de style français. La cuisine québécoise est unique au Canada. De plus, la communauté francophone a acquis un pouvoir politique important au cours des dernières décennies.

Le Québec dispose d'un programme d'immigration exceptionnel, géré par le ministère de l'Immigration du Québec

Le Québec possède un programme d’immigration exceptionnel, par lequel le ministère de l’Immigration du Québec (MIDI) sélectionne les candidats considérés comme susceptibles de s’établir adéquatement dans cette province canadienne. Le MIDI sélectionne les candidats et fournit un CSQ (Certificat de Sélection du Québec). Une fois le CSQ émis, le candidat a 24 mois pour postuler à l’IRCC. Si vous avez été choisi pour déménager au Québec, laissez notre équipe de consultants certifiés en immigration vous aider dans votre processus d’immigration afin d’augmenter vos chances de déménager au Québec.

Alberta (AB)

L'Alberta a trois modes de programmes provinciaux:

Avec une population de 4,3 millions d’habitants, l’Alberta est la quatrième plus grande province canadienne. Puisqu’il partage les montagnes Rocheuses avec la Colombie-Britannique, c’est une destination populaire pour les activités de plein air telles que la randonnée et le VTT. De plus, il y a 473 parcs provinciaux et cinq parcs nationaux.

L’Alberta est également la province canadienne la plus rentable. Le salaire minimum de l’Alberta est de 3 $ CA supérieur à la moyenne canadienne. Et comme il n’y a pas de taxe de vente provinciale, l’Alberta a une économie en plein essor, avec un taux d’emploi élevé (plus de 90%) et des possibilités d’emploi dans le commerce de détail, le tourisme et les services automobiles.

L’Alberta a trois modes de programmes provinciaux:

  • Alberta Opportunity Stream, Entrée express: Il s’agit d’un programme ouvert conçu en 2018 pour réduire les temps d’attente. Il prend en compte plusieurs exigences, telles que la profession, les langues et l’expérience de travail.
  • Postes pour agriculteurs indépendants: Il vise les agriculteurs possédant une expérience et des compétences suffisantes et désireux de travailler la terre et d’investir dans la province. Les sélectionnés travaillent en étroite collaboration avec Alberta Agriculture and Forestry.
  • Programme des candidats à l’immigration de l’Alberta (AINP): sélectionne avec soin les travailleurs qualifiés et les travailleurs de métier en fonction des besoins économiques de l’Alberta.

Cependant, le nombre de candidats sélectionnés chaque année est limité et les candidats doivent suivre un processus en deux étapes. Premièrement, postulez pour une nomination en Alberta. Si sélectionné, demandez la résidence permanente à CRCIC.

Bien que ces volets soient difficiles, nos consultants certifiés en immigration peuvent vous aider avec votre demande pour augmenter vos chances d’obtenir un permis de travail. Si vous correspondez à l’une de ces descriptions, contactez-nous pour vous aider avec votre demande afin d’augmenter vos chances d’obtenir une résidence permanente.