Quel est l'Impact de la Pandémie sur l'Immigration au Canada?

Le Canada prévoit de prioriser les demandes des candidats anglophones et d'approuver des travailleurs hautement qualifiés

Canada 22/11/2020.

Bien que le nombre d’immigrants arrivant au Canada en 2020 diminue considérablement en raison de la pandémie de coronavirus, l’immigration joue toujours un rôle vital dans l’économie canadienne. Cependant, quel sera le plein impact du COVID-19 sur l’immigration canadienne dans un monde post-pandémique?

Économie

L’économie du Canada croît de 1,5% par an, et l’immigration augmente au même rythme. Au cours des 20 dernières années, le Canada est passé de 205 710 immigrants en 2000 à 341 180 en 2019. Le produit intérieur brut (PIB) annuel du pays s’est également amélioré. Il est passé de 910,9 milliards de dollars américains (en 2000) à 1838,3 milliards de dollars américains (en 2018).

 Malgré la perte de trois millions d’emplois due à la pandémie, le gouvernement croit que l’immigration est essentielle à la reprise de l’économie canadienne. Marco Mendicino, ministre canadien de l’immigration, a déclaré que le gouvernement prévoyait d’accueillir un million d’immigrants entre 2020 et 2022. «Les politiques d’immigration progressiste que nous continuons de mettre en œuvre jettent les bases du succès du Canada au XXIe siècle», a déclaré Mendicino.

Le gouvernement canadien croit que l'immigration est essentielle à la reprise de l'économie après la pandémie

L’immigration joue un rôle vital dans le secteur des affaires. Des sondages récents montrent que les petites entreprises dirigées par des immigrants ont tendance à réussir 55% de plus que celles dirigées par des Canadiens d’origine.

 Enfin, le secteur de la santé aura besoin de plus d’immigrants qualifiés pour augmenter le nombre de travailleurs perdus à cause de la pandémie, car 600 infirmières ont perdu la vie à cause de Covid-19. Quelque 13 médecins sont également décédés à cause de Covid-19.

Après la Pandémie

IRCC priorisera les demandes des candidats anglophones

Pour que l’économie se redresse, le gouvernement devra assouplir les politiques d’immigration pour augmenter l’arrivée d’immigrants au Canada. IRCC donnera la priorité aux demandes des candidats anglophones et approuvera davantage de travailleurs de métier qualifiés et de travailleurs hautement qualifiés.

La construction est l’un des secteurs les plus touchés de l’économie, la moitié des projets ayant été arrêtés en raison de la pandémie. Par conséquent, le gouvernement devra augmenter le nombre d’immigrants prêts à travailler dans la construction. La production de biens et services a également diminué de 50%.

Renouvellement de la Population

Canada a un faible taux de natalité et une population vieillissante très élevée. D’ici 2030, neuf millions de baby-boomers prendront leur retraite. Les nouveaux immigrants contribueront également à accroître la population du Canada. Un couple canadien moyen à 1,6 enfant, tandis que les immigrants ont tendance à avoir 2,5 enfants. Le Canada a besoin de 2,1 enfants par couple pour maintenir l’économie en plein essor.

Si vous souhaitez contribuer au rétablissement du Canada dans un monde post-pandémique, laissez notre équipe de consultants agréés en immigration vous aider dans votre processus d’immigration afin d’augmenter vos chances d’obtenir une résidence permanente.