Programme pilote pour les prestataires de services de garde en milieu familial et Programme pilote pour les aides à domicile

Les aidants qui souhaitent travailler au Canada ont deux options pour obtenir un permis de travail: le projet pilote sur les fournisseurs de services de garde à domicile et le projet pilote sur les travailleurs de soutien à domicile. Ces programmes d'une durée de cinq ans sont conçus pour que les aidants naturels et leurs familles aillent au Canada, exercent comme travailleurs étrangers temporaires, puis obtiennent la résidence permanente, mais seulement si vous travaillez dans ce domaine professionnel pendant la durée de votre séjour au Canada. Ces programmes sont limités à la profession.

Un aidant est une personne qui aide une famille avec ses enfants ou une personne spécialisée dans les soins aux personnes âgées. Tout le monde ne peut pas être un aidant. En fait, parmi les exigences pour devenir un professionnel des aidants naturels au Canada, il faut compléter un programme, accumuler le bon nombre d'heures de travail et présenter des certificats.

Depuis le 18 juin 2019, les deux programmes sont disponibles pour les travailleurs étrangers s'ils satisfont aux critères suivants:

  • Si vous vous conformez aux exigences d'IRCC.
  • Si vous avez une offre d'emploi dans ce domaine.

 Les employeurs n’ont pas besoin d’une EIMT pour les projets pilotes de fournisseurs de services de garde à domicile et les pilotes de soutien à domicile. Les programmes vous permettront d'acquérir une expérience de travail précieuse à utiliser pour votre demande de résidence permanente.

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Si vous ne répondez pas aux exigences du projet pilote sur les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial et du projet pilote sur les services de soutien à domicile, vous pourrez peut-être postuler au Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), mais seulement si vous travaillez déjà au Canada. Votre employeur pourrait avoir besoin d'une EIMT, surtout si vous postulez depuis l'étranger. Ensuite, votre employeur doit avoir demandé une EIMT avant le 18 juin 2019. Les conditions pour le Québec sont différentes.

Programmes fermés

Certains programmes ne sont plus disponibles pour les travailleurs étrangers:

  • Programme des aides familiaux résidants: Vous ne pouvez demander une résidence permanente dans le cadre de ce programme que si vous avez travaillé comme aide familial au Canada pendant au moins deux ans, si vous travaillez actuellement au Canada avec un permis de travail LCP ou si vous avez été approuvé pour votre premier permis de travail LCP basé sur une EIMT soumise à Emploi et Développement social Canada avant le 30 novembre 2014.
  • Programme de soins aux enfants et programme de soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés: ces programmes ont pris fin le 18 juin 2019, mais IRCC traitera votre demande si vous l'avez soumise avant cette date.

 Parcours provisoire pour les aidants naturels: Ce programme a pris fin le 8 octobre 2019, mais IRCC traitera votre demande si vous l'avez soumise avant cette date.

Immigration et Service Canada ont pris des mesures en raison de la pandémie COVID-19. En tant qu'experts en immigration, nous sommes tout à fait conscients de ces changements. Nous sommes très spécialisés dans la fourniture de services 100% en ligne pour le Canada et l'étranger.     Appelez-nous