Le programme «parrainage parents et grands-parents» revient pour trois semaines.

Le Gouvernement Canadien a annoncé la réouverture du Programme parrainage parents et grands-parents pour l'année 2020.

Canada 22/11/2020.

 À compter du  13 octobre 2020 midi HAE jusqu’au 3 novembre 2020 à midi HNE, les Canadiens et les résidents permanents qui souhaitent parrainer leurs parents et leurs grands-parents pourront le faire en présentant un formulaire Intérêt en ligne  pour le parrainage.

Qui peut parrainer un parent ou un grand-parent?

Pour parrainer vos propres parents ou grands-parents, vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Vivre au Canada
  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent en Canada 
  • Démontrer que vous pouvez subvenir aux besoins essentiels du membre de votre famille que vous souhaitez parrainer.

Il est important de remarquer que l’exigence de revenu pour l’année d’imposition 2020 est le revenu minimum nécessaire au lieu de revenu minimum nécessaire plus de 30%.

En plus, le Canada étant un pays fédéral, chaque province peut avoir des exigences particulières pour les demandes de parrainage. Le plus souvent, en cas d’acceptation des demandes, les répondants doivent signer avec la province un engagement additionnel à celui demander par l’Etat. Dans cet engagement vous devez promettre de subvenir financièrement aux besoins des personnes que vous parrainez pendant une période donnée.

L'exigence de revenu pour l’année d’imposition 2020 est le revenu minimum nécessaire

Que faire si je ne pouvais pas présenter le formulaire en ligne?

Vous pouvez parrainer vos propres parents et grands-parents biologiques ou adoptifs.

En cas de divorce ou de séparation, vous pouvez parrainer les époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux de vos parents et grands-parents.

Vous pouvez parrainer plus d’une personne si vous remplissez les exigences relatives au revenu pour toutes les personnes que vous souhaitez parrainer et les personnes à leur charge (époux, conjoint de fait, partenaire conjugal et enfants).

 Les personnes que vous parrainez doivent également être admissibles.

Pour démontrer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité, vos parents, vos grands-parents et les personnes à leur charge doivent fournir :

  • Tous les formulaires et documents exigés avec leur demande
  • Tous les renseignements supplémentaires demandés au cours du traitement, notamment:
    • Examens médicaux
    • Certificats de police
    • Données biométriques

Qui pouvez-vous parrainer?

Le CRCIC supprime les doublons.

En cas où vous ne pouvez pas présenter le formulaire Intérêt de parrainage en ligne en raison d’une déficience mentale ou physique et que vous souhaitez le recevoir dans un autre format, il faut le demander au CRCIC  avant 3 novembre 2020 à midi en stipulant le format : 

  • Braille
  • Grande police de caractères
  • Version papier.

Vous pouvez envoyer votre demande par courriel ou vous communiquez avec le Centre de service à la clientèle du IRCC au +1-888-242-2100.

Ne remplissez pas deux formulaires même s’il y a des erreurs car le CRCIC supprime les doublons. 

Comment remplir le formulaire Intérêt pour le parrainage?

La personne qui veut parrainer doit indiquer ses données personnelles et celles des parrainés (parents ou grands-parents) entre autres dans le formulaire. Il doit également avoir son adresse domiciliaire principale au Canada. Il est important de justifier le nombre de personnes dans la famille immédiate, le nombre total de personnes à parrainer, y compris les personnes à charge. 

Vous devez faire attention en remplissant chacun des champs énumérés par le formulaire. Si les renseignements que vous inscrivez dans votre demande ne correspondent pas à ceux que vous fournissez dans ce formulaire, votre demande peut être rejetée. Faites attention aussi aux documents que vous fournirez en pièces jointes, qu’ils soient aux formats requis et qu’ils ne dépassent pas le poids admis sur la plateforme gouvernementale.

Si votre formulaire est soumis correctement, vous verrez une page affichant un numéro de confirmation que vous pourrez utiliser ultérieurement pour vérifier votre demande. Si vous n’avez pas de numéro c’est que le formulaire a été mal rempli et il faudra le corriger sans en créer un autre car les doublons sont supprimés par le CRCIC. 

Pour éviter ces formalités administratives et vous assurer que votre demande soit correctement remplie, contactez nos experts en immigration qui ont plus de 6 ans d’expérience dans le domaine de l’immigration au Canada.

Si votre formulaire est soumis correctement, vous verrez une page affichant un numéro de confirmation

Que faire si j'ai reçu une invitation?

Si vous recevez une invitation, votre demande de parrainage doit être envoyée dans les 60 jours. La date limite exacte sera indiquée dans votre invitation à présenter une demande.

 Si votre demande est incomplète, elle sera retournée sans  traitement.

Évitez les refus et demandez à nos experts de vous aider. Contactez-nous.

Que faire si je n’ai pas reçu une invitation?

Les parents et les grandsparents peuvent venir au Canada pour des séjours prolongés.

Si vous souhaitez que vos parents et vos grandsparents viennent, il est possible qu’ils soient admissibles à présenter une demande de Super Visa, ce qui pourrait leur permet :

  • de séjourner au Canada jusqu’à deux ans à la fois;
  • de présenter une demande pour prolonger leur séjour jusqu’à 1 an à la fois.

Pour toute demande, contactez nos experts en immigration pour vous aider en fonction de vos besoins.

Méfiez-vous des consultants en immigration fantômes!

Seuls les consultants canadiens certifiés en immigration membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) peuvent vous représenter devant Citoyenneté et Immigration Canada.